lundi 4 octobre 2010

ISTHME-Recherches : permettre le dialogue entre les entreprises et les victimes

Les conférences de l'association ISTHME-Recherches sont ouvertes aux victimes, aux entreprises (DRH, RRH, dirigeants) et aux partenaires sociaux.

Il ne faut plus opposer les gens ni les dresser les uns contre les autres.

Le but de ISTHME est de relier, de créer du lien social.

En effet un "isthme" est une bande de terre qui relie deux continents entre deux mers (voir dictionnaire).

En même temps, les initiales ISTHME signifient Institut international sur les Souffrances au Travail et le Harcèlement Moral en Entreprise.

Les entreprises et les victimes de harcèlement moral sont comme sur deux continents : elles ne parviennent pas à s'entendre, à dialoguer à se comprendre. D'où les suicides...

Quand une victime va alerter sa hiérachie ou son DRH, elle n'est pas écoutée. Bien souvent sa situation empire au lieu de s'améliorer. 65% des cas de harcèlement finissent par une perte d'emploi, ce qui n'est pas normal parce que la victime est innocente. C'est elle qui devrait garder son emploi et le harceleur qui devrait être sanctionné car il porte du tort à l'entreprise.

En effet, une grande partie des actes de harcèlement moral consiste en du sabotage professionnel. Le harcèlement ce n'est pas que des remarques blessantes. Le harceleur empêche sa victime de travailler, il fait de la rétention d'information, ne l'invite pas aux réunions, la ridiculise devant son équipe, etc.

Les exemples ne sont pas rares de managers harcelés ainsi par leur N+1. Les victimes ne sont pas comme on pourrait le croire que des employés non qualifiés. Les harcelés qui nous contactent à l'association sont en majorité des managers. Parmi eux, une majorité de femmes, ce qui confirme les chiffres enregistrés aux USA puisqu'en France il n'y pas de chiffres récents. (Voir le blog de Sophie Soria-Glo, la Présidente d'ISTHME-Recherches, pour connaître ces chiffres en provenance des USA : 

En empêchant les autres de travailler, en créant une ambiance délétère au détriment de la cohésion d'équipe, le harceleur fait perdre de l'argent à l'entreprise.

Pourquoi ne devrait-il pas être sanctionné ainsi que la loi le précise ? Pourquoi c'est la victime qui perd son travail alors que le harceleur fait quelque chose d'illégal et de répréhensible aux lourdes conséquences financières pour l'entreprise ?

La nouvelle loi de fin juillet 2010 dernier prévoit un accompagnement des victimes pour leur maintien dans l'emploi : nous cherchons donc aussi à sensibiliser les DRH pour que cette loi soit appliquée.

La loi a été promulguée fin juillet. Or il y a encore eu un suicide la semaine dernière (voir notre post précédent).

A quoi sert la loi ? A quoi sert que le gouvernement se fatigue à promulguer une loi juste, après que les entreprises et les syndicats aient signé un accord spécifique sur le harcèlement en mars 2010 dernier ? (Sur cette loi, voir nos posts précédents).

Nous invitons largement les victimes à venir s'informer et témoigner, sans oublier les partenaires sociaux car la nouvelle loi prévoit une participation accrue des CHSCT et des représentants du personnel pour gérer les cas de harcèlement et de violence au travail.

Conférence d'information ISTHME-RECHERCHES le 14 octobre 2010 à Paris sur le thème : "Du harcèlement moral au management immoral, quelles perspectives pour l'entreprise et les victimes ?".

Demandez le programme et inscrivez-vous par mail à l'adresse isthme.recherches@gmail.com

P.A..F 30 Euros, pour nous permettre de rembourser la salle.  A J-10, cadeau gratuit : 1 place achetée, une place offerte. Invitez vos amis, faites du réseau : prenez 1 place, venez à 2 !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire